Que vous soyez salarié en situation professionnelle, en CDI, en CDD, à la recherche d’emploi, demandeur d’emploi ou en réorientation, nous avons tous des compétences et des capacités différentes.

En effet, certains d’entre nous sont bons dans certains domaines, mais mauvais dans d’autres domaines. Il est important de savoir ce que vous faites bien et ce que vous faites moins bien. Les qualités que vous devez mettre en avant et les défauts que vous devez faire évoluer, c’est un processus qui vous accompagne dans le développement des compétences et des appétences.

L’évaluation de ces dernières est une étape cruciale dans le développement de carrière. Que ce soit en présentiel dans votre organisme de formation, ou à distance en ligne, en visioconférence. Il est important pour chacun d’entre nous d’avoir une bonne compréhension de son savoir-faire et de son savoir-être.

La supervision dans le milieu du coaching ?   

Personne recevant des conseils d'une autre personne

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la supervision dans le milieu du coaching.
L’idée derrière la supervision est de fournir un environnement confidentiel au sein de laquelle les tâches, les pratiques, les défis et les processus sont explorés.

La supervision de coach est un élément essentiel d’un coaching efficace. C’est un processus dans lequel le superviseur et le coach travaillent ensemble pour créer un plan qui répond à leurs besoins.

Le rôle du superviseur est d’être la personne qui soutient, guide et forme les coachs afin qu’ils puissent efficacement fournir des services de coaching. Ils fournissent également un soutien et des commentaires aux clients sur la façon dont ils progressent dans leur développement.

Il s’agit d’un moment formel, qui permet de mettre en place une profonde réflexion du coach sur sa pratique. L’objectif de la supervision est d’améliorer la sérénité et la pratique des coachs de tous niveaux d’expérience. La supervision permet d’accompagner dans la transformation de son travail, l’élaboration d’un cadre directeur, et de faciliter l’analyse et la pratique.

La déontologie dans la réglementation et dans le coaching d’entreprise est déterminante pour maintenir un standard de qualité du coaching professionnel et maintenir le référentiel des 11 compétences du coaching en garantissant éthique et intégrité.
L’encadrement permet d’une part d’améliorer les gestes professionnels mis en œuvre chez le coach et, d’autre part, de prendre du recul vis-à-vis de la situation du client et de son environnement.

La supervision individuelle

Le bilan de compétences est un élément clé de la réussite de votre carrière. En effet, il s’agit d’un outil précieux qui vous aide à effectuer le point sur votre expertise, aussi bien vos forces que vos faiblesses. Les résultats de cette phase d’analyse vous permettront d’identifier les améliorations à entreprendre pour aider votre vie pro à évoluer. Avant de connaître les avantages de ce process, il est d’abord nécessaire de le remettre dans son contexte.

  • Alors, pourquoi réaliser un bilan de compétence et comment en bénéficier ?
  • Quels sont les paramètres à connaître avant de s’inscrire à un bilan de compétence ?

Le bilan est un outil aux nombreux avantages. Il facilite amplement la définition d’un plan de formation lors de la reconversion professionnelle et permet d’améliorer la confiance en soi et de trouver plus facilement la voie adaptée à ses compétences et aspirations.

Un pro est utile pour faire le point, prendre du recul. Et réaliser un point vous permettra d’avoir une réflexion, de réfléchir à la suite de votre carrière professionnelle. Cela peut être lié à un changement professionnel : démission, licenciement par votre employeur ou par l’envie de transformer votre quotidien, nouvel environnement de travail, nouveaux salariés, prise de responsabilités dans votre entreprise, etc.

La supervision en groupe

Réaliser un bilan de compétences revient à évaluer de manière approfondie les qualités et forces personnelles et professionnelles d’une personne. Tout en prenant en compte ses soft skills et motivations, ainsi que la réalité du marché de l’emploi. Cela permet de définir un projet professionnel réaliste et adapté et, si besoin, d’identifier le trajet de formation idéal.

Le bilan de compétences est avant tout un processus d’introspection ! Effectivement, c’est un bilan qui vous permettra de réaliser un point assez global sur votre vie professionnelle et vos expériences. Plus que cela, il analyse l’ensemble de vos capacités, compétences et vos envies.

Enfin, il vous permettra peut-être de prendre un tout nouveau départ dans votre métier, mais aussi de vous lancer. Le bilan permet ainsi au salarié d’effectuer de dresser un bilan sur ses compétences. Il s’insère aussi bien dans un contexte lié à une mobilité professionnelle ainsi que dans le contexte d’une reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences offre également la possibilité à l’employeur, ainsi qu’au salarié, d’identifier, au sein de l’entreprise, les différents besoins de formations. Ainsi que de créer une correspondance entre le projet professionnel de salariés et les besoins de l’entreprise en termes de formations.

Un bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’évaluer l’ensemble de ses habiletés ainsi que ses acquis professionnels. C’est un bilan de votre parcours, votre expérience. L’analyse de vos motivations, de votre personnalité, ainsi que de vos besoins, aboutit à l’élaboration de votre profil. Le but est, avec l’aide de votre consultant, qui vous fournira conseil en évolution professionnelle qui serait parfaitement en adéquation avec votre profil et le marché du travail afin d’assurer votre avenir.

Les avantages d’effectuer une supervision pour un coach

Coach tendant la main pour vous accompagner

Il existe de nombreux avantages dont le coach peut bénéficier en se faisant superviser.
Cette démarche permet aux coachs d’affirmer leurs forces et d’identifier les aspects à améliorer dans leur pratique. La supervision est un processus qui donne au coach la possibilité de parler de tout ce qui le tracasse dans sa relation avec un client, qu’il soit personnel ou corporatif.


Les entraîneurs coachs se posent beaucoup de questions lorsqu’ils exercent leur métier.
Ils partagent avec les superviseurs des informations sur les contrats, les relations hiérarchiques, les conflits possibles et les risques associés à la perte d’objectivité et d’autonomie.

Concrètement, qu’est ce que gagne un coach à se faire superviser : 

  • Continuer de s’amuser dans son métier
  • Respecter intelligemment la déontologie
  • Débloquer des situations avec ses clients
  • Améliorer et diversifier ses pratiques
  • Avoir une supervision certifiée, gage de qualité pour ses clients

Si vous êtes coach ou que vous souhaitez que votre coach soit supervisé, vous pouvez en apprendre davantage ici.